La plupart des ouvrages en pierre sèche concerne le mur de soutènement. C’est un mur en pierre brute permettant le soutien d’un terrain, d’un chemin, d’un parking,…
Sans mortier, il facilite le passage de l’eau et permet le drainage du terrain. En fonction de sa situation, de sa hauteur, le fruit et l’épaisseur du mur seront plus ou moins importants.
Les croisements nombreux des pierres entre elles et une bonne densité confèrent à ces ouvrages une grande stabilité dans le temps. Bien sûr, le soin apporté à l’agencement des pierres de parement renforceront l’aspect décoratif.
A noter : si la plupart des murs de soutènement sont construits à même un talus existant, certains sont construits avant que la terre du talus ne soit importée sur le terrain. Cela permet de redessiner un paysage, de donner du relief à un terrain un peu trop plane.
Les autres murs ont pour fonction de séparer les parcelles les unes des autres, de créer des enclos pour les animaux, d’élever des bâtisses (murs porteurs). Ce sont généralement des murs « double-face » où le parement est visible des deux côtés. Dans ce type d’exemple, il est possible, voire préférable, d’enduire ces murs d’un mortier à base de chaux, sable et pigments naturels afin de les protéger des intempéries.